Module de gestion Banques et Caisses:

Introduction

Ce module a pour but de simplifier la gestion de votre trésorerie. Vous saisissez les différents comptes de votre association dans un premier temps, en suite vous avez la possibilité de réaliser toutes les opérations et écritures comptables sur ces comptes.

Il existe deux types de compte dans ce module:

• Un compte banque vous pouvez à l'aide de ce compte traiter l'ensemble de vos écritures comptables, faire par exemple des chèques ou des payements  par carte bancaire...
  • Une caisse, est tout simplement une sorte de caisse enregistreuse vous pouvez mettre de l'argent liquide ou encore en faire une sorte de porte-monnaie (avoir une caisse n'est pas obligatoire pour les associations).

Pour recevoir des chèques, il faudra les déposer sur un compte bancaire (compte banque) cependant pour la réception d'argent liquide utilisez la caisse. Gerer-mon-association.fr vous permet de gérer autant de comptes banque ou de comptes caisse que nécessaire. Pour gérer la trésorerie de votre association, il vous faudra généralement au moins un compte banque, mais ceci reste optionnel. Si la trésorerie ne doit pas être gérée avec l'application, le module  peut être désactivé.

Votre comptabilité avec Gerer-mon-association.fr

Gerer-mon-association.fr est tout-à-fait adapté pour tenir une comptabilité convenable pour votre association.

Ce logiciel gère:

- les écritures comptables (comptabilité générale)

- dépôt de chèques (pour la version collaborative)

- attacher les écritures comptables à des rubriques (utile pour identifier les dépenses et recette par catégorie)

Les rubriques:

Pour créer une rubrique il suffit de cliquer sur le menu 'Rubriques' puis ajouter le nom de la rubrique.

Au moment de la saisie de votre écriture comptable sur un compte donné faite défiler le champ 'Catégorie' pour attacher votre écriture à une rubrique donnée. Cela vous permettra de voir par la suite toutes les écritures comptables par rubrique (catégorie) donc une comptabilité locale par rubrique.

Bilan comptable :

A tout moment vous pouvez faire un bilan de toutes les écritures par compte en exportant vers EXCEL vos données par exemple. Vous pouvez aussi choisir le compte souhaité et puis l'onglet Rapport mensuel E/S ou Graph.

Création d'un nouveau compte bancaire / caisse

1. aller sur le menu Banques/Caisses.
  2. aller sur le bouton "Nouveau compte financier" tout en bas.
  3. saisir les informations nécessaires et valider.
  4. coté "Comptes bancaires", dans le menu vertical de gauche, choisissez le code de votre compte dans la liste.
  5. dans l'onglet "Numéro Compte" choisir "Modifier" (en bas à droite) et saisissez les informations de type RIB etc.

Le rapprochement bancaire

Le rapprochement (aussi appeler pointage) vous permet de faire pointer une écriture comptable du logiciel vers une écriture bancaire apparaissant sur votre relevé bancaire. Cela vous permet de garder une cohérence entre la comptabilité logicielle et L'état réel de vos comptes bancaires. Pour procéder à un rapprochement d’écriture comptable, vous avez soit la possibilité de cliquer sur le bouton rapprochement en bas de la liste des écritures soit en allant directement sur la fiche de l’écriture en question. Il est a noter que le nom donné au relevé lors du rapprochement est important, car vous devez vous assurer que l’ordre alphanumérique des noms des relevés correspond à l’ordre chronologique de réception de ces relevés. Nous conseillons d’utiliser la règle de nommages suivant Ex: AAAAMMJJ étant la date de réception du relevé avec AAAA l’année MM le mois et JJ le jours. Vous pouvez vous assurer de l’ordre des relevés en allant sur l’onglet relevé du compte bancaire en question. Vous avez également la possibilité de renommer librement les relevés.