Module facturation / devis pour association :

Factures clients

Créer une facture client

Dans le menu de gauche, sous l’intitulé Factures clients, choisissez le lien Nouvelle facture. Choisissez un client dans la liste, cliquez sur Créer facture ou avoir. vous aurez alors le choix entre quatre types de factures: La facture standard ( aussi appelée facture de doit (du verbe devoir), c’est la facture traditionnelle) Il s'agit d'une facture standard. Il n'y a aucun prérequis.
La facture d'acompte La facture d’acompte est le type de facture qui fait suite à réception d’un acompte, s’il n’est pas encore possible de saisir le paiement sur une facture définitive.Vous pouvez créer autant de facture d’acompte que désiré.
Une facture d’acompte sera ensuite convertie en réduction (déjà payé) pour une autre facture (la facture définitive) sur laquelle porte l’acompte. Nous supposons dans ce cas de figure que le client règle un acompte. Dans le Type nous choisissons Facture d'acompte, remplissons les autres champs, et cliquons sur Créer brouillon.
La fiche facture qui apparaît est bien une facture d'acompte, nous pouvons le vérifier sur la ligne Type. Nous pouvons donc valider cette facture en cliquant sur le bouton Valider. Nous cliquons sur le bouton Émettre règlement, et nous renseignons le montant de l'acompte versé par le client. Clic sur Payer et validation.
Attention ! Le bouton Convertir en réduction future apparaîtra seulement et seulement si le montant restant à payer est ramené à 0. Si nous cliquons maintenant sur le bouton Convertir en réduction future, sur la ligne des remises apparaît maintenant le montant disponible en ligne de déduction.
Les factures de doit de remplacement Une facture de remplacement permet de refaire une facture sur laquelle il y a des erreurs et sur laquelle rien n'a été fait (aucun paiement saisi). On ne peut créer qu'une seule facture de remplacement pour une facture de doit donnée. Quand on créé une facture de remplacement R, on choisit la facture de doit F qui doit être remplacée.

Il n'est alors plus possible de faire d'actions sur la facture F, bien que cette dernière ne change pas de statut après que la facture de remplacement R ait été créée au statut brouillon. Si la facture de remplacement R est supprimée, la facture F reprends son état initial et le cycle de vie de la facture F peut reprendre.
Si la facture de remplacement R est validée, la facture F passe alors automatiquement au statut abandonnée .

Créer une facture fournisseur

Dans le menu de gauche, sous l’intitulé Factures fournisseurs , choisissez le lien Nouvelle facture. choisissez un fournisseur dans la liste déroulante, renseignez une référence fournisseur, un libellé de façon optionnelle, une date de facturation et d’échéance, et éventuellement une note publique et cliquez sur Créer brouillon. Une fois la facture créée (en mode brouillon), vous devez intégrer dans celle ci des Produits ou Services déjà définis dans Gerer-monassociation.fr ou bien dont vous saisissez directement l’intitulé, le taux de TVA, le prix unitaire. Une fois la facture prête vous devez la valider. Attention cette opération est irréversible. Quand vous validez la facture un numéro lui est attribué selon le modèle de numérotation que vous avez choisi dans la configuration du module Fournisseur. Si une erreur est détectée après avoir validé la facture, il faudra soit faire une facture de remplacement, soit faire une facture d'avoir.

Diagramme_etats_adherents